Les citations du Senseï
Les citations du Senseï glanées au gré de ses lectures :
Gagner ou perdre ou se mesurer en technique n’est pas le vrai budo. Le vrai budo ne connaît pas la défaite. (Me Uyeshiba)
Si l‘on commence à se battre, il faut gagner; mais se battre n’est pas le but. L’art guerrier est l’art de la paix, l’art de la paix est le plus difficile. Il faut gagner sans se battre. (Me Otake)
Le kiaï est la concentration pour ébranler l’adversaire. Il est la forme extérieure de l’énergie déployée. Le mouvement représente l’écho. (Musashi)
Dans le oï tsuki, l’esprit zanshin est la force qui perce la cible. Il faut rester vigilant pour savoir si l’adversaire est ko. (Me Funakoshi Gichin)
Le vide revient à maîtriser les forces instinctives et émotionnelles (haine /peur) car le mental tue le réel à cause du raisonnement. (Me Funakoshi Gichin)
La meilleure réaction face à la douleur est d’y rester au maximum impassible pour l’atténuer pour ne pas faire lire à l’adversaire. (Me Funakoshi Gichin)
Après un combat perdu sans se battre, seulement à cause du regard, le vainqueur répondit « vous étiez déterminé à gagner et moi à mourir si jamais j’avais perdu. C’était la seule différence entre nous ». (Me Funakoshi Gichin)
Le professeur ne vous enseigne qu’une petite partie de ce que vous allez apprendre. Et ce n’est qu’à travers un entraînement permanent que vous pourrez acquérir l’expérience nécessaire pour qu’enfin prennent corps tous ces mystères. (Me Poriteru Ueshiba) (Aïkido)
- La ceinture noire, c’est le baccalauréat pour le karaté.
- Il n’y a pas de mystère en karaté do, mais un très long chemin sur lequel tout le monde peut avancer pourvu qu’il emprunte la bonne direction : celle du travail.
- En évoluant, on comprend que la pratique du karaté do n’est pas de tuer l’autre mais de l’aider à progresser dans la voie. L’adversaire devient partenaire.
- les différentes phases du karaté : 5ans : ceinture noire; 10 ans: bonne base technique, 15 ans l’esprit s’éveille (4 ème dan), 20 ans : compréhension du karaté (5eme dan), 30 ans : accomplissement, 40 ans sensibilité spirituelle. (Me Taiji Kase)
Pour attraper l’oiseau, il faut d’abord l’empêcher de s’envoler. (Me Kiyohide Shinjo) (okinawa)
La perfection d’une pendule n’est pas d’aller vite mais d’être réglée. (Vauvenargues) (Moraliste)
Le Samouraï ne montre ni signe de joie ni signe de colère. (Inazo Nitobe)
Comprendre ce qui est juste et ne pas le faire démontre l’absence de courage. (le courage consiste à faire ce qui est juste). (Inazo Nitobe)
Si tu te mets toujours des limites à toi-même et à ce que tu peux faire, tu peux te considérer comme mort. Cela atteindra ton travail, ton moral, tout ton être. Il n’y a pas de limite, seulement des paliers. Mais tu ne dois pas y rester, tu dois aller au-delà. (Bruce Lee)
On a besoin de ses élèves pour progresser.
On ne se fatigue pas quand on défend, car c’est minimum d’effort / maximum d’efficacité car on utilise la force de l’adversaire.
Rien n’est plus difficile que de travailler avec des débutants car ils ont une spontanéité qui disparaît avec la pratique. (Jacques le Troquer) (aïkido)
Voir est plus important que de regarder. (Musashi)
Avant que quelqu’un ne m’attaque, son ki vient vers moi. Si je l’évite, et que son corps suit le ki, je n’ai qu’à le toucher légèrement pour le faire tomber. (Me Ueshiba Morihei)
Si d’un coup le faucon brise sa proie, c’est qu’il frappe exactement au moment voulu. (Jean de la Fontaine)
Plus l’ennemi sera fort, plus vous devrez ruser avec lui, le harceler, le lasser, l’embrouiller. Ce n’est pas en opposant la force à la force que vous triompherez. (Kusunoki Masahige) (stratège chinois du 16 ème siècle)
On juge la richesse d’un homme à ce qu’il donne et non à ce qu’il garde. (proverbe chinois)
Les beaux chemins séduisants ne mènent jamais loin. (proverbe chinois)
Les bons conseils pénètrent jusqu’au cœur du sage, ils ne font que traverser l’oreille des méchants. (proverbe japonais)
Les bons conseils pénètrent jusqu’au cœur du sage, ils ne font que traverser l’oreille des méchants. (proverbe japonais)
Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons. (Jules Renard)
Plus j’approfondis le chemin, plus je l’apprécie; même si j’ai l’impression de gravir une montagne dont je ne vois pas le sommet. (Hatsuo Royama)
Pratiquer toujours comme un débutant. (Me Funakoshi Gichin)
Le karaté est comme l’eau chaude, si on éteint le feu, elle refroidit. (Me Funakoshi Gichin)
Etre dans le vent est un idéal de feuille morte. (Milan Kundera) (écrivain)
Le budo n’est pas une voie de destruction de l’adversaire. C’est une voie qui va au-delà de la victoire ou de la défaite. C’est une voie de purification. (Me Nobuyoshi Tamura (aikido)
La mère qui protège son enfant est la véritable signification du BU. C’est le contraire absolu de la recherche de la destruction de l’autre. (Me Nobuyoshi Tamura) (aikido)
L’art martial est la voie qui permet de se découvrir soi même et de se construire en tant qu’être humain afin de vivre une vie pleine et heureuse. (Me Nobuyoshi Tamura) (aikido)
Donner de la main droite ce que j’ai reçu de la main gauche. Dominique Valera.
Un ennemi que tu vaincs reste ton ennemi; un ennemi que tu convaincs deviens ton ami. (Morihei Ueshiba)
Ceux qui aspirent à s’entrainer dans la voie du karate doivent chercher à cultiver les aspects spirituels de la voie. (Me Funakoshi Gichin)
Pourquoi se comparer ? Chacun est unique. Ce qui compte est le développemenet de soi-même,aujourd’hui, demain, dans deux ans. Voila ce qu’on peut comparer, son évolution. (Hiroshi Aosaka) (shorenji kempo)
Igi soku buppo = le cérémonial , c’est déjà le boudhisme.
L’étiquette est essentielle dans le budo. Notre art est celui du mélange de la force, des techniques et de la maitrise de soi. Cela commence par la façon de ranger ses zooris au bord du tatami, de faire le nœud de sa ceinture. Il est facile de frapper. Celui qui ne sait que frapper n’à que peu de chance de vaincre. Dans notre discipline, on a besoin de philosophie, de morale, d’une attitude stricte parce que les techniques sont dangereuses. Ce n’est pas un sport. On travaille l’efficacité. Il ne faut pas se relacher. Au début, c’est difficile mais on comprend de mieux en mieux jusqu’à l’éveil spirituel (satori). C’est ce qui fait la différence. (Hiroshi Aosaka) (shorenji kempo)
Le bonheur , c’est vivre. Ceux qui ont du mal à faire l’expérience de l’essentiel doivent s’imaginer être empêché de tout; à ce moment, on prend la véritable mesure des choses. (Angèle Lieby)
Soyez forts , soyez gentils soyez beaux! (Keiko Fukuda ceinture noire 10ème DAN de judo à 98 ans)
Le budo est une voie qui dure toute la vie entière. Il faut s’entraîner sans se lasser et se préoccuper d’un résultat à court terme. Le karaté est art ancestral. La compétition et le traditionnel sont incompatibles. (Me Nakamura 9ème DAN d’okinawa).
Dans l’esprit du Zen et du Budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C’est à chaque instant qu’il faut être conscient, en se levant, en travaillant, en mangeant, en se couchant. Là est la maîtrise ! » (Taisen Deshimaru Maître bouddhiste Zen Japonais)